Retentissement pédagogique

Alfred Beaufort utilise la télévision pour enseigner dans sa classe. Cette méthode nouvelle inspire les collègues du canton (Etampes-sur-Marne, Viffort, Gland, Essômes-sur-Marne, Nesles-la-Montagne, etc ...) puis des écoles de l'Aisne, de la Marne, de la Seine et Marne, de l'Oise et même du Pas-de-Calais.

Aux congrès de l'Ecole Moderne de Montpellier et de La Rochelle, on évoque l'innovation de Nogentel. A celui de Rouen, Alfred Beaufort l'explique devant 700 enseignants.

Un film est tourné par Jean-Jacques Rebuffat, Télévision quand tu nous tiens. Une exposition est présentée au public à Paris, rue d'Ulm (Ecole Normale Supérieure).

Un deuxième film est réalisé par Marcel Bluwal et présenté par Roger Louis, L'esprit de communauté, sur la naissance du télé-club de Nogentel.

Nogentel reçoit à ces occasions des personnalités : Pierre Tchernia, Frédéric Pottecher, la BBC, la Télévision Italienne, et même Monsieur Henry Cassirer, directeur de l'Unesco ...

 

 

Retentissement du télé-club

La RTF s'intéresse beaucoup à l'expérience qui a lieu dans notre village. Elle accepte de communiquer ses programmes à Alfred Beaufort. En contrepartie, celui-ci lui fournit des rapports mensuels qui permettent à la RTF d'étudier l'intérêt du public pour ses émissions.

La classe de Monsieur Beaufort édite un programme hebdomadaire, La semaine télévisée, auquel les écoles et télé-clubs intéressés peuvent s'abonner.

Il y a même une délégation de Nogentel qui va visiter les studios Cognacq-Jay. Mr Henri Verstraëte (pourquoi lui ? parce qu'il a des bons de transport SNCF gratuits) emmène son fils Jeannot, Jean-Pierre Lagache, Bernard Jobert et Nicole Beaufort à Paris. Ils "passent" même dans une émission, La télévision à l'école. Quelle fierté !

Le village entier est soudé autour de son télé-club et fier du renom de son association.

 

 

Retentissement commercial

Grâce aux nombreux télé-clubs qui naissent un peu partout, la télévision est de plus en plus connue et appréciée par toutes les couches de la population.

Le prix des téléviseurs diminue petit à petit. Leur technique s'améliore. Les magasins de "télé" se multiplient.

La télévision se démocratise. De nouveaux émetteurs sont installés et desservent bientôt la France entière. De plus en plus de foyers peuvent s'équiper. Cette évolution annonce la fin des télé-clubs.

 

 

Evolution des programmes

En 1950, la technique est désormais maîtrisée ; ce sont les programmes qui vont désormais créer l'événement. Les émissions mythiques se succèdent, La Vie des animaux, La Piste aux étoiles, La caméra explore le temps, Cinq colonnes à la une, Discorama... Les premiers feuilletons apparaissent, la télévision enthousiasme ceux qui l'ont voulue culturelle et intelligemment divertissante.